L’ensemble FITZWILLIAM

Richard Fitzwilliam

Richard Fitzwilliam, personnage emblématique du XVIII° siècle tardif a été un infatigable voyageur, partageant sa vie entre Londres et Paris.
Passionné d’art, il a constitué une riche collection d’oeuvres de l’antiquitéet du Moyen-âge. Il fut aussi particulièrement intéressé par les sculptures et peinturesRenaissance et baroques : cent quarante tableaux des écoles italienne, flamande et allemande : Titien, Véronèse, Rembrandt, Reni, Vermeer…
 
Mais aussi des manuscrits au goût très éclectique parmi lesquels se trouve le très fameux recueil contenant plus de trois cents compositions des maîtres anglais les plus célèbres du XVI° et du XVII° tels que Byrd, Morley , Bull
sans oublier le hollandais Sweelinck et l’italien Picchi, joyau très précieux de la littérature du clavecin, baptisé depuis Fitzwilliam Virginal Book !
Démarche unique pour un collectionneur de cette époque : s’intéresser à la musique ancienne !…
 
Les quinze volumes manuscrits de Haendel révèlent également son engouement pour ce compositeur .

Ce parcours original a donné naissance à L’ensemble Fitzwilliam

Un ensemble né de la passion commune de deux musiciens solistes pour les splendeurs baroques : Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité, inspirés par ce mécène éclairé.

Réunis autour du clavecin « il cembalo è Signor di tutti l’istromenti del mondo » comme le disait Trabaci en 1603 dans sa préface et de la flûte à bec, « l flauto dolce che potra imitare la humana voce » selon Ganassi (préface 1535).

Reconnu en tant que spécialiste de la musique de chambre et unanimement salué par la critique pour sa dizaine d’enregistrements Auvidis , Naïve, Arion, Zigzag territoires, l’ensemble Fitzwilliam aborde un large répertoire européen des XVII° et XVIII° siècles rendant hommage à des compositeurs connus, Haendel, Corelli, Marin Marais, Telemann, mêlant avec bonheur et subtilité les timbres et les couleurs d’instruments complices tels que violon, traverso, hautbois, cornet, théorbe, guitare, harpe, violoncelle, basse de violon, viole de gambe, au gré de ses recherches.

Révéler au public certaines musiques oubliées du XVII° italien, virtuoses et fascinantes et totalement inconnues
Merula, Falconieri, Trabaci, Maione, Salvatore, De Macque est une autre passion de l’ensemble Fitzwilliam .

Avec la collaboration de musicologues tels que Etienne Darbellay, Cécile Davy-Rigaux… et de facteurs d’instruments pour servir au mieux le geste créateur de tous ces compositeurs baroques, en jouant également des instruments d’époque (orgue napolitain de Carlo Russo 1713 par exemple ou programme construit autour d’orgues historiques tels que Lorris, Etampes, Lanvellec..), l’ensemble a le plaisir d’associer lors de ses concerts, spectacles et enregistrements des musiciens et comédiens parmi lesquels :
Paul Dombrecht, Eugène Green,Wieland Kuijken, Enrico Gatti, Valérie Balssa, Kaori Uemura, Bruno Cocset, Agnès Mellon, Jean Tubery, Yasunori Imamura , Xavier Eustache, Anne-Catherine Chagrot, Véronique Samakh…

Festival de Pontoise, Chapelle royale de Versailles, Concerts de poche, Printemps des Arts, Théâtre Grévin, Anvers, Bruxelles, Fribourg, Festival de Bruges, Dresde, Metz, Sion, RTBF, BRT, Radio Suisse Romande, France-Musique…

L’attrait de Richard Fitzwilliam pour tous les arts baroques a inspiré l’ensemble Fitzwilliam avec la création de deux spectacles originaux : le labyrinthe des cinq sens et depuis septembre 2011, le Bric baroque à Brac, parcours initiatique dans le temps, mêlant tendresse, poésie et humour, musique , tableaux et parfums…

La longue expérience de l’enseignement conservatoire,

masterclass et stages de Jean-Pierre Nicolas et Michèle Dévérité et une réflexion sur la transmission ont amené l’ensemble Fitzwilliam à ouvrir leurs activités à des publics inhabituels.
Accompagner et faire découvrir ce répertoire et cette esthétique qui devraient être accessibles à tous à travers des ateliers de sensibilisation et de création, musique et théâtre actuellement en lien avec le spectacle Bric Baroque à Brac à une époque où la résurgence du baroque est si vivement ressentie et nécessaire, un monde en phase avec notre société, le « théâtre du monde ».

Jean-Pierre NICOLAS Flûtiste

Il aime à faire partager sa passion pour son instrument à travers les concerts et les enregistrement, mais aussi l’enseignement, ces activités s’enrichissant mutuellement.

Aujourd’hui première flûte du « Concert Spirituel » (Hervé Niquet) il a joué pendant  plus de dix ans avec les « Arts Florissants » ainsi qu’avec les  ensembles baroques parmi les plus renommés tels que Le Concert des Nations (Jordi Savall), l’Ensemble Baroque de Limoges (Christophe Coin) , ll Seminario Musicale , La Grande Ecurie (Jean-Claude Malgoire) avec lesquels il s’est produit sur les scènes nationales et internationales  et enregistré une cinquantaine de disques.
Il a aussi participé avec diverses formations (Musique Vivante, 2E2M, Jeunes Solistes…) à la création d’oeuvres de compositeurs contemporains (Holliger, Tosi, Mâche …)
Il enseigne au Conservatoire  de la vallée de Chevreuse à ORSAY et dans le cadre de Masterclass.

Michèle Dévérité

Michèle DÉVÉRITÉ Claveciniste

Passionnée par le clavecin, elle  se perfectionne  auprès de Robert Kohnen et obtient un premier prix puis un diplôme supérieur avec distinction à l’unanimité dans sa classe et un premier prix de Musique de Chambre  au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Paul Dombrecht.

Elle est titulaire du C.A. de musique ancienne.

Son attirance pour la culture italienne l’a incité à effectuer des recherches sur les musiques de clavier napolitaines flamboyantes  autour de 1600 qui étaient encore très méconnues.  La découverte de ce répertoire met en lumière la naissance d’une écriture novatrice qui sera à l’origine de la musique baroque européenne.

Elle a entrepris chez Arion l’enregistrement d’une anthologie de musique italienne pour clavier du XVII° siècle : Salvatore et De Macque, Maione, et Trabaci au clavecin et à l’orgue, Ces enregistrements ont été unanimement salués par la critique .

Elle  enseigne le clavecin et la musique de chambre au conservatoire de la vallée de Chevreuse à ORSAY, au sein du département de musique ancienne, également pôle d’enseignement supérieur, qui accueille des étudiants de toute la France et de l’étranger. Elle est invitée régulièrement à donner des Masterclass .